Meilleurs livres sur nos ancêtres

Meilleurs livres sur nos ancêtres

Lire des livres sur nos ancêtres peut être à la fois instructif et divertissant.

Par exemple, on peut en apprendre davantage sur la vie ou les réalisations d’un ancêtre particulier, ou découvrir des anecdotes intéressantes à leur sujet.

De plus, la lecture sur les ancêtres des amis et de la famille peut fournir un sentiment de connexion et de parenté.

En bref, lire des livres sur nos ancêtres peut être un moyen agréable d’en apprendre davantage sur notre patrimoine et de se connecter avec d’autres personnes qui partagent cet héritage.

 

Les meilleurs livres de Permaculture

 

 

Meilleurs livres sur nos ancêtres

La vie insolite de nos ancêtres

Saviez-vous que les gens n’avaient pas de noms de famille au Moyen Âge ?

Que des prostituées ont été trouvées dans les cimetières ?

la pomme de terre était considérée comme la plante du diable?

l’arracheur de dents avait toujours une troupe de musiciens pour étouffer les cris de douleur?

Que jusqu’à la Révolution, le sel était aussi utilisé… suppositoire? Et pourquoi les visages des enfants étaient-ils compressés en bandages à la naissance ?

Autant de faits authentiques qui semblent souvent étranges, presque incroyables. De raconte l’incroyable vie quotidienne de nos ancêtres.

Un voyage insolite et ludique à travers l’histoire et les coutumes propres à chaque époque, souvent loin, très loin des clichés et des idées préconçues…

Anecdotes et histoires insolites sur la vie quotidienne de nos ancêtres.

Kindle : édition imprimée  ‏ : ‎ 286 pages

Editions : City Edition

Auteur : Julien Arbois

Comment vivaient nos ancêtres ?

À quoi ressemblait la vie quotidienne de nos ancêtres ? Jean-Louis Beaucarnot nous donne un aperçu de la vie des Jacques, Marguerite ou Eugène qui nous ont précédés, décrivant leur existence quotidienne selon les saisons et les rites.

Il montre comment ceux-ci variaient selon qu’ils vivaient dans un village ou une grande ville, et qu’ils étaient riches ou pauvres.

Le Pape de la Généalogie nous offre l’occasion de déchiffrer nos coutumes immémoriales et de comprendre comment nos milieux de vie ont changé au fil du temps grâce au travail de nos ancêtres.

 

Poche : 416 pages

Editions : J’ai lu

Auteur : Jean-Louis Beaucarnot

Entrons chez nos ancêtres

Cette enquête passionnante vous emmènera à travers des archives authentiques jusqu’à la maison de vos ancêtres.

Vous pourrez voir comment ils vivaient, mangeaient, dormaient (jamais complètement allongés), se lavaient et s’habillaient.

En retraçant l’évolution des mentalités et la lente conquête du confort, cela vous donnera une meilleure compréhension de nos habitudes et expressions.

Kindle : édition imprimée  ‏ : ‎ 320 pages

Editions : JC Lattès

Auteur : Jean-Louis Beaucarnot

Meilleurs livres sur nos ancêtres

Qui étaient nos ancêtres ?

Nous avons tous tellement d’ancêtres que, selon la célèbre maxime de La Bruyère, nous descendons tous « à la fois d’un roi et d’un pendu ».

Mais qui étaient nos vrais ancêtres ?

Où vivaient-ils? Comment vivaient-ils ? Comment ont-ils pensé ?

Dans cette enquête captivante basée sur la lecture d’archives familiales du Moyen Âge au début du XXe siècle – journaux, contrats de mariage, inventaires.

Au cours de ce voyage insolite, c’est aussi l’origine de nos noms de famille et de quelque deux cents mots et expressions de notre quotidien qui nous est révélée.

Kindle : édition imprimée  ‏ : ‎ 299 pages

Editions : JC Lattès

Auteur : Jean-Louis Beaucarnot

 

Les meilleurs livres sur les jardin Japonais

 

Que mangeaient nos ancêtres ?

Ce livre couvre la période allant de la préhistoire à la Première Guerre mondiale, en se concentrant principalement sur les membres des « couches populaires » ou « petites gens », les travailleurs urbains humbles et les paysans pauvres.

Cette focalisation pose un défi, car on sait beaucoup moins comment ces classes inférieures se sont nourries que comment les élites sociales l’ont fait. Les sources montrent que les régimes populaires ont très peu changé au cours des siècles.

Broché : 128 pages

Editions : OUEST FRANCE

Auteur : Eric Bourlouez

Quand nos ancêtres partaient pour l’aventure



Maçons de la Creuse, ramoneurs savoyards, colporteurs dauphinois, bougnats de l’Aveyron, marchands de parapluies corréziens, scieurs de longues foréziens, infirmières morvandelles et servantes bretonnes ont tous déjà pris la route de France.

Certains l’ont fait par nécessité pour sauver leur propre vie – comme les protestants lors de la révocation de l’édit de Nantes ou les nobles pendant la Révolution.

Mais beaucoup sont partis volontairement avec un désir ardent de faire quelque chose de plus dans leur vie.

Ils ont voyagé dans de grandes villes ou des pays lointains à la recherche de succès.

C’est ainsi que les habitants de Barcelonnette se sont retrouvés au Mexique ; Les Basques sont arrivés dans la pampa argentine; Les Corses l’ont fait à Porto Rico;

Les Alsaciens se sont installés au Texas et en Algérie qui était alors connu sous le nom de notre Far West…

Tant de nos ancêtres avaient courageusement décidé de laisser tout ce qu’ils savaient derrière eux – leurs maisons de village, leurs familles et leurs univers – juste pour aller rencontrer leur destin un jour.

Broché : 342 pages

Editions : Jean-Claude Lattès

Auteur : Jean-Louis Beaucarnot

Meilleurs livres sur nos ancêtres

Dans l’intimité de nos ancêtres

Saviez-vous que nos ancêtres se brossaient les dents avec de l’urine? Parlez de Gross!

Quelle était une époque où les banquiers étaient considérés comme des « diables » ?

Que déjà au XVe siècle, il y avait des limitations de vitesse pour les équipes de conduite et des embouteillages que l’on appelait « embarras »?

Savez-vous pourquoi les colporteurs étaient appelés « pieds poudreux »?

Et à quoi servait le peigneur de chanvre, le broyeur, le marchand de caca ou la haveuse à tissu? L’auteur dresse un portrait curieux et fascinant de la vie quotidienne dans le passé.

Notre histoire ne se limite pas à une succession d’événements dans lesquels seuls les acteurs seraient des rois ou des présidents.

C’est avant tout le témoin d’évolutions lentes qui ont changé au fil des siècles la vie de nos ancêtres et ont contribué à créer notre mode de vie contemporain.

 

Broché : 255 pages

Editions : City Edition

Auteur : Julien Arbois

 

Pourquoi lire des livres sur nos ancêtres ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens pourraient vouloir lire des livres sur leurs ancêtres.

Certains peuvent être intéressés à en apprendre davantage sur leur histoire familiale, d’autres peuvent être curieux de connaître les différentes cultures et modes de vie qui existaient dans le passé, et d’autres encore peuvent simplement aimer lire de la fiction historique.

Quelle qu’en soit la raison, il n’y a pas de mauvaise façon d’explorer sa généalogie.

L’une des meilleures façons d’en apprendre davantage sur vos ancêtres est de lire des biographies ou des autobiographies écrites par eux-mêmes.

Ce type de littérature peut fournir une mine d’informations non seulement sur la personne qui l’écrit, mais aussi sur ses parents et amis qui ont joué un rôle important dans leur vie.

Il peut également révéler des détails sur la vie au cours de différentes périodes de l’histoire, ce qui peut être fascinant à la fois d’un point de vue historique.

Comment choisir correctement un livre nos ancêtres ?

Si vous cherchez à en apprendre davantage sur vos ancêtres, la première étape consiste à comprendre ce que vous voulez savoir. Il existe de nombreux livres sur l’ascendance disponibles, et c’est à vous de choisir celui que vous choisissez.

Une fois que vous avez choisi un livre, il est important de le lire de bout en bout ou au moins de le parcourir rapidement afin de pouvoir commencer à prendre des notes sur ce qui vous intéresse le plus. Cela aidera à guider

Quelles sont les différentes sortes de livres sur nos ancêtres ?

Il existe de nombreux livres différents sur nos ancêtres. Certains sont des textes savants, tandis que d’autres sont des œuvres plus vulgarisées.

Cependant, ils partagent tous un objectif commun: fournir aux lecteurs une compréhension des personnes qui les ont précédés.

Certains se concentrent sur l’histoire et la culture de ses ancêtres, tandis que d’autres se concentrent sur leurs traits physiques ou leur ADN.
D’autres livres explorent l’histoire et l’évolution des êtres humains d’un point de vue scientifique.

Ils peuvent être des lectures denses, mais ils fournissent un regard en profondeur sur l’un des plus grands mystères de l’humanité.

D’autres livres se concentrent sur des aspects moins scientifiques de l’ascendance.

Comment découvrir qui sont vos ancêtres ?

Découvrir qui sont vos ancêtres peut être une expérience amusante et excitante.

Il y a plusieurs façons de s’y prendre, selon ce que vous recherchez.

Si vous voulez juste connaître les noms de vos parents et grands-parents, il existe de nombreuses bases de données en ligne qui fourniront ces informations.

Vous pouvez également utiliser des logiciels d’histoire familiale pour le faire automatiquement pour vous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de vos ancêtres, leurs antécédents et leurs liens avec d’autres familles, la recherche généalogique peut être très utile.

Cela implique de rechercher les actes de naissance, les actes de mariage, les certificats de décès, les données de recensement, les dossiers de service militaire, etc., et de rassembler les différentes informations dans une image complète de l’histoire de la vie de votre ancêtre.

Meilleurs livres sur les champignons
Les meilleurs livres sur les fleurs
Les arbres, les meilleurs livres
Chevaux, les meilleurs ouvrages
Pensée positive, les meilleurs livres
Bouddhisme, les meilleurs ouvrages

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes