Comment être zen

zen et heureux, zen couple

zen pierres

Comment être zen tout le temps, dans sa vie de tout les jours, au travail, en couple ?

Et oui, la vie n’est pas facile, que se soit à la maison, au travail , on voudrais souvent être plus zen pour surmonter les difficultées que nous rencontrons chaque jour.

On se met en colère de plus en plus souvent contre notre conjoint,énervés avec les enfants, on supporte de moins en moins son travail, on est stressé par de nombreux éléments extérieurs !

Apprendre à être plus zen peut nous aider à mieux surmonter nos problèmes.

Être zen, ne se fait pas en quelques jours, ce n’est pas en décidant d’être zen que votre vie va changer du jour au lendemain, mais si vous appliquer régulièrement les conseils qui suivent , cela va impacter votre vie de plus en plus et dans six mois, un an, vous serz plus zen et vous aurez plus d’harmonie et de sérénité dans votre vie.

Vous serez plus serein et bien mieux dans votre tête et les petits et gros tracas que vous rencontrez tous les jours vous seront bien plus supportables et parfois vous vous direz : pourquoi je me prenais la tête avec ça avant ?

Le sourire, le rire

Apprenez à sourire le plus souvent possible, cela vous rendra plus attirant pour les autres et c’est très bon pour notre bien être.
Il est reconnu scientifiquement que sourire, même un sourire forcé est très bon pour notre santé mentale.

Rire détends et permet au corps de produire les endorphines qui nous donne une sensation de bien-être.

Apprendre à pardonner

Ne soyez pas rancunier, vous devez apprendre à pardonner aux personnes qui vous on fait du tord dans le passé.
Avoir de la rancune pour des personnes faisant parti de votre passé ne sert à rien, seulement à vous faire du mal à vous même.
Croyez moi, après avoir oublié ma rancune envers des personnes du passé qui m’avaient fait du mal, je me suis senti bien mieux dans ma peau.
Ce n’est pas facile, j’en conviens, mais vous verrez, si vous y arriver, le résultat est spéctaculaire !

Il faut pardonner, pas pour la personne qui vous a fait du mal, mais pour vous même.

Respecter les autres

Ne juger pas et éviter de critiquer les autres personnes, cela ne apporte rien, bien au contraire.
C’est quelque chose que l’on fait souvent sans se rendre compte que c’est mal, parfois simplement pour passer le temps.
Alors qu’il serait bien plus constructif de parler de choses positives pour nous et les autres personnes.

habitudes zen, méditation zen

Focaliser sur les aspects positifs

Dans de nombreuses situations, nous avons tendance à voir les côtés négatifs et moins souvent les côtés positifs.
Réfléchissez bien et vous verrez que souvent dans une expérience négative, nous pourrions obtenir quelque chose de positif de cette situation.
ce n’est pas toujours facile au premier abord, mais avec de l’entrainement, on arrive plus facilement à voir les opportunités positives qui nous sont favorables.

Le bonheur est sur le chemin et non dans la destination.

Arrêter de râler

Et oui, nous râlons tout le temps pour de petites choses, c’est devenu une habitude.
Et bien ,c’est la meilleur façon de ce rendre malheureux soit même, d’être en permanence dans la négativité et d’être facilement en colère pour peu de chose.

Arrêtez de râler, essayez de prendre les choses avec calme et sérénité.
Râler, ne sert strictement à rien !!

Arrêter de vous mettre en colère

Prenez sur vous même et arrêter de vous mettre en colère inutilement, dites vous que vous même vous faite des erreurs, vous n’êtes pas parfais, donc n’attendez pas que les autres le soient eux aussi.

Exemple : un chauffard vous grille une priorité sur la route, ne vous mettez pas en colère pour ça.
Dites vous que vous aussi, vous avez certainement commis des erreurs au volant quand vous étiez pressé pour aller au travail ou énervé après une discussion désagréable.

Dans ce genre de cas, rester calme, serein.

exemple 2 : un collègue au travail ou un ami n’a pas voulu vous aidez, alors que vous aviez besoin de lui ou d’elle, dites vous que cette personne a aussi peut être un problème et n’a pas le temps de vous aider.
Vous aussi, vous n’êtes pas toujours disponible pour les autres.

Apprécier le moment présent

Apprenez à apprécier les petites choses de la vie, écouter un peu plus les sons (la musique, le chant des oiseaux, de l’eau qui coule (la pluie par exemple), les odeurs, regarder avec plus de précision les choses qui vous entoure.

Toutes ces choses simples, agréable, nous avons tendance à souvent les oublier.

Parfois, vous devez sortir avec votre conjoint, vos enfants, des amis et cela ne vous emballe pas vraiment, vous aviez autre chose à faire, l’endroit où vous allez ne vous plait pas trop, mais dites vous que le moment que vous passer avec ces personnes est un moment précieux qui ne reviendra pas, donc, prenez sur vous, apprécier ce moment en mettant le plus d’amour possible et d’entrain dans cette sortie, ainsi les personnes qui sont avec vous serons très heureuses, mais vous même allez en tirer un bénéfice incroyable !
Vous ressentirez du bonheur et non de la frustration dans cette sortie.

La gratitude

Chaque jour, remerciez la vie pour les choses qu’elle vous apporte de bien .

Dites vous que comparé aux personnes qui habitent dans des pays très pauvres où les gens meurent de faim et de soif, vivent en zone de guerre, vous, vous avez de la chance d’avoir à manger, à boire et une habitation où vivre.

Faites un carnet de gratitude dans lequel, chaque soir, vous allez noter 5 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude.
Exemples: J’ai un toit sur ma tête, j’ai de beaux enfants, j’ai un travail, j’ai de belles chaussures………..

Recentrez vous !

Sortez faire du sport régulièrement, sortez faire des promenades dans la nature avec votre famille ou vos amis !
Être en communion avec la nature est un excellent moyen pour évacuer le stress et changer votre état d’esprit (sans prendre le portable, si possible).

La vie est courte

Nous avons trop tendance à l’oublier, la vie est courte, dans quelques années nous ne serons peu être plus de ce monde, un ou des êtres que nous aimons ne seront peu être plus là, donc dites vous que vivre de façon zen est la meilleur façon de vivre ensemble paisiblement en harmonie, essayez le plus possible de ne pas vous mettre en colère pour rien et de stresser pour des choses tout compte fait, de bien peu d’intérêt.

Débarrasser vous des objets inutiles.

Faites place dans votre maison, débarrassez vous des choses inutiles, jetez les ou vendez les.
Ensuite quand le grand ménage est fait, nettoyez bien toute la maison.

Pour avoir une vie zen, commencez par rendre votre maison zen, pas d’encombrement, pas de superflu et le tout bien propre.
Dites vous que l’endroit où vous vivez affecte naturellement votre esprit, donc une maison bien rangée = un esprit bien rangé lui aussi.

Gérez votre temps

Pour évitez de vous énerver inutilement, la gestion du temps est primordiale, pour les rendez vous, partez en avance, notez l’emploi du temps pour ne pas se laisser déborder.

La méditation

Il y a de nombreuses façon de méditer.
Si comme moi, ce n’est pas évident au premier abord, faites des recherches sur les différentes façons de méditer et vous en trouverez qui vous conviendrons certainement.
Ne rester pas sur un ou deux échecs.

Écouter de la musique pour rester zen

La musique douce est d’une bonne aide pour rester Zen et apaiser notre esprit, n’hésitez pas à écouter des sons de cascade,de rivières,de chants d’oiseaux, de la pluie,tous les sons que vous trouvez relaxants.
Personnellement, je préfère écouter des sons de la nature, mais si vous préférez, vous pouvez mettre des musiques douces que vous aimez.

Jardiner

Si vous avez la place, créer vous un espace zen dans le jardin ou dans une petite cour, vous avez plein d’infos et de conseils pour en créer vous même, planter quelques petits érables,quelques petits arbustes japonisants et vous pouvez mettre un petit bassin avec des poissons dedans.
Ce petit jardin zen pourra être un endroit où vous pourrez vous relaxez quelques instants toutes les fois quand vous en ressentirez le besoin après une journée pénible.
Un petit conseil, ne prenez pas de portable avec vous pour ce petit moment de relaxation.

Bain avant de dormir

Prendre un bain, avant d’aller vous couchez va vous détendre physiquement et mentalement .
Lisez un bon livre, écoutez de la musique et détendez vous dans votre bain.
Mettez des bougies si vous voulez et des huiles essentiels avec votre bain relaxant.
Vous allez voir, c’est magique !
Ensuite allez dormir frais et détendu.

Massage

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez de temps en temps aller dans un salon de massage pour vous relaxer.

ZEN

N’hésitez pas à partager vos idées pour rendre la vie plus zen !

 

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes