7 Meilleurs livres sur les abeilles

7 Meilleurs livres sur les abeilles

Les abeilles font partie intégrante de la vie de tout jardinier.

Les abeilles contribuent à la pollinisation de vos plantes, à la protection de votre jardin contre les insectes nuisibles, à la production de miel et à la diversification de la région environnante.

Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur les abeilles, vous avez de la chance car il existe de nombreux livres pour vous aider à découvrir leur monde.

Cet article de blog vous donnera un aperçu de l’un des meilleurs livres sur les abeilles.

 

Sélection des 7 Meilleurs livres sur les abeilles

 

7 Meilleurs livres sur les abeilles

Meilleurs livres sur les abeilles

 

7 Meilleurs livres sur les abeilles

Le génie des abeilles

La vie d’une colonie d’abeilles est différente, mais fascinante. La durée de vie des abeilles n’est que d’environ deux ans, mais le processus est beaucoup plus long.

La vie d’une colonie d’abeilles comporte quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Ces quatre étapes sont cruciales dans le processus de fabrication du miel, qui est stocké dans les cellules de cire de la ruche.

La colonie d’abeilles a besoin de stocker du miel pour que la ruche puisse survivre à l’hiver, ce qui peut représenter un danger pour les abeilles. Ce livre vous fera découvrir la vie d’une colonie d’abeilles.

On y découvre comment est organisée la colonie  » super-organisme  » en termes de communication, de démocratie et de décision, comment elle s’emploie à lutter contre les maladies ou comment les abeilles s’adaptent aux événements et régulent la température.

On y apprend comment elles opèrent pour choisir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l’appel silencieux des fleurs, l’alchimie du nectar, l’importance des fragrances et du parfum royal, comment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l’œil composé…

On y comprend l’incidence de l’architecture sur la communication et celle des chambres vides au sein du rayon de miel, l’existence d’un web des abeilles, la multiplicité des langages et les raisons du souffle de la colonie, leurs incroyables capacités cognitives et leurs quatre mémoires, les conditions de l’essaimage colonisateur et les secrets de la génétique.

Relié : 253 pages

Editions : Hozhoni Editions

Auteur : Sylla de Saint pierre

7 Meilleurs livres sur les abeilles

Abeilles

Depuis le début des temps, l’humanité a été émerveillée par les abeilles.

Les humains ont été fascinés par la façon dont les abeilles mènent leur cycle de vie comme sur des roulettes.

Beaucoup de gens croient que lorsque les abeilles meurent, l’humanité mourra. Avec toutes ces préoccupations dans le monde, les gens essaient naturellement de faire du monde un meilleur endroit pour les abeilles.

Ce livre se penche sur la perspective historique des abeilles et de l’apiculture afin de donner un aperçu du monde des abeilles.

L’abeille est le seul insecte à entretenir des liens si féconds et intimes avec l’espèce humaine.

Les hommes exploitent les produits de la ruche de façon récurrente dès le début du Néolithique. Produisant le nectar des dieux, l’abeille est dotée d’une énergie symbolique positive dans tout l’Occident.

Et elle occupe une place essentielle dans les écosystèmes. Par son butinage irremplaçable, elle pollinise et permet la reproduction d’un grand nombre de plantes à fleurs, assurant l’essentiel de la production alimentaire de la planète.
Aujourd’hui, plusieurs menaces planent sur les abeilles, les maladies, les parasites, les prédateurs, de changement global climatique, les populations d’abeilles sont décimées.

Les causes sont multiples, mais les bouleversements de l’environnement, avec le développement de l’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides, sont les principaux responsables de ce désastre.

Nous devons redouter plus que jamais la possible disparition des abeilles.

 

Broché : 192 pages

Editions : Cherche Midi

Auteur : Martine Regert

7 Meilleurs livres sur les abeilles 2021

Les abeilles 

Les abeilles sont d’incroyables insectes, mais elles restent une espèce pas toujours très connue.

Il faut beaucoup de travail pour comprendre comment ils fonctionnent, quels sont leurs comportements et comment ils aiment être traités.

La biologie et le comportement des abeilles sont une façon de comprendre ces abeilles importantes.

Avec cet ouvrage sur les abeilles, vous aurez un aperçu approfondi de la biologie et du comportement des abeilles.

Les abeilles existent depuis des milliers d’années. La reine des insectes, l’abeille, fascine autant par ses caractères particuliers que par son organisation sociale.
Elle est essentielle en raison de ce qu’elle produit (miel, cire, gelée royale, pollen, propolis) mais surtout parce qu’elle pollinise une grande partie de nos récoltes : arbres fruitiers, semences oléagineuses, petits fruits et récoltes indispensables à notre existence.

Ce livre contient tout ce que l’on sait aujourd’hui sur les abeilles et spécialement sur l’espèce la plus connue dans nos régions, l’Apis mellifera. Il intéressera aussi bien l’apiculteur que le biologiste, l’éthologiste que le plus fervent écologiste, l’étudiant autant que le médecin spécialiste des allergies.

Pour mieux comprendre la vie des abeilles l’auteur a étudié et décrit leur morphologie et leur anatomie et la répartition des tâches entre la reine, les mâles et les ouvrières au sein de la colonie.

Tous les systèmes sophistiqués de communication, de reproduction (avec l’extraordinaire prouesse de l’accouplement en vol), de nourrissage ou de défense sont à la pointe de l’actualité.

 

Broché : 464 pages

Editions : Frison-Roche

Auteur : Daniel Quendolo

7 Meilleurs livres sur les abeilles

Maladies des abeilles

Quelles sont les principales affections des abeilles mellifères, pourquoi une abeille tombe-t-elle malade ?

Quels sont les liens entre l’environnement dans lequel vit une colonie et sa santé?

Comment poser un diagnostic ?

Ce manuel sur les abeilles répond à l’ensemble des questions que se posent les apiculteurs désireux de mieux comprendre la santé de leurs colonies.

L’ouvrage s’adresse également à tous les techniciens sanitaires apicoles et aux vétérinaires en charge du suivi de ruchers.

L’ensemble des affections est présenté sous forme de 30 fiches pratiques : Principales maladies bactériennes ; Principales maladies virales ; Principales maladies et affections parasitaires ; Principaux autres ennemis d’Apis mellifera ; Principales intoxications chez les insectes ;

Chaque fiche s’organise de la façon suivante : Importance de la maladie, abeilles concernées ; Symptômes et lésions ; Diagnostic ; Origine ; Pronostic ; Transmission ; Prévention ; Prévention ; Traitement. Très illustré, ce manuel, pratique et original, offre donc une description très documentée des maladies et autres affections de l’abeille.

Il insiste, chose nouvelle, sur la biosécurité au rucher et explique l’organisation de l’encadrement du sanitaire en apiculture en France.

Broché : 312 pages

Editions : France Agricole

Auteur : Samuel Bouch

 

Meilleurs livres sur les abeilles

 

7 Meilleurs livres sur les abeilles

Abeilles sauvages

Un guide très pratique pour découvrir les abeilles sauvages de nos régions.

Alors que l’on commence à prendre conscience de l’extraordinaire diversité des abeilles sauvages et de leur rôle fondamental de pollinisatrices, ce guide de poche arrive à point nommé pour nous permettre de faire connaissance, au jardin ou en promenade, avec les espèces les plus communes et les plus remarquables de nos régions.

Écrit par deux spécialistes de ces passionnants insectes, il est illustré de très belles macrophotographies.

 

Broché : 128 pages

Editions : Glénat Livres

Auteur : Nicolas Vereecken, Bernhard Jacobi

7 Meilleurs livres sur les abeilles

La vie des abeilles


 » Qui aura lu ce livre ne sera pas en état de conduire une ruche, mais connaîtra à peu près tout ce qu’on sait de certain, de curieux, de profond et d’intime sur ses habitants « , écrit Maeterlinck, prix Nobel de littérature 1911 et apiculteur avisé, en préambule de cet ouvrage (1901) devenu introuvable, qui est aussi un livre de réflexion sur les sociétés humaines.

 » Qui aura lu ce livre ne sera pas en état de conduire une ruche, mais connaîtra à peu près tout ce qu’on sait de certain, de curieux, de profond et d’intime sur ses habitants. »

Apiculteur éclairé, Maeterlinck a tout lu sur les abeilles. Sans chercher à produire un traité scientifique, il est parti de ses propres observations pour décrire avec rigueur – et fascination – les prouesses architecturales des « blondes avettes », leur sens inné du sacrifice, la conception mathématique de la ruche, la division du travail, les parades nuptiales.

 

Broché : 240 pages

Editions : Archipoche

Auteur : Maurice Maeterlinck

7 Meilleurs livres sur les abeilles a lire

Les Plantes mellifères mois par mois

Le miel est un excellent moyen d’améliorer votre santé et de prendre soin de votre peau. Le seul problème est qu’il peut être difficile de trouver un magasin qui propose une grande variété de miels, mais plus maintenant. Avec la plante mellifère, vous pouvez avoir une installation de production de miel personnelle fonctionnant dans un seul pot. Vous pouvez cultiver une plante mellifère tout au long de la saison et avoir un nouveau lot de miel chaque jour. 

Une très grande diversité de plantes est nécessaire pour couvrir les besoins de l’abeille, notamment en protéines. À l’heure où les colonies d’abeilles sont fragilisées par de multiples agressions, une alimentation diversifiée est gage de santé.
Ce livre permettra aux apiculteurs d’identifier et de connaître, mois par mois, les plantes mellifères les plus intéressantes pour les abeilles. Classées par ordre de floraison, une centaine de plantes, sauvages ou horticoles, sont ainsi présentées. Pour chacune d’elles, au moins 2 photos permettent une identification précise.

 

Relié : 176 pages

Editions : Ulmer

Auteur : Jacques Piquee

Meilleurs livres sur les abeilles

Pourquoi lire des livres sur les abeilles ?

En ce qui concerne les abeilles, elles constituent une partie importante de notre écosystème.

Ils sont également l’un des pollinisateurs les plus importants de la planète, ce qui signifie bien sûr qu’ils sont extrêmement importants pour nous.

Alors pourquoi ne pas lire des livres sur les abeilles ?

Il existe des livres qui sont destinés à capter l’imagination, et d’autres qui sont destinés à vous éduquer. Ce blog contient une liste de livres sur les abeilles que vous voudrez peut-être lire.

Meilleurs livres sur les champignons
Les meilleurs livres sur les fleurs
Les arbres, les meilleurs livres
Chevaux, les meilleurs ouvrages
Pensée positive, les meilleurs livres
Bouddhisme, les meilleurs ouvrages

Nous espérons que vous avez apprécié notre article de blog sur les meilleurs livres sur les abeilles.

Dans notre article de blog, nous mettons en avant tous les meilleurs livres sur les abeilles qui vous fourniront une mine de connaissances d’experts dans le domaine. Envisagez-vous de vous lancer dans l’apiculture ?

Ce billet de blog vous aidera à trouver un livre réputé qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir.

N’hésitez pas à nous contacter un commentaire.

Merci d’avoir lu, nous serions ravis de vous entendre !

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes