Meilleurs livres Mythologie Scandinaves (Nordiques)

Meilleurs livres Mythologie Scandinaves

Vous désirez découvrir Midgard et ses dieux nordiques, Odin, Thor, Loki, les légendes scandinaves, le Ragnarök.

Les ouvrages en Français sur le mythologie nordique sont peu nombreux, voici ma liste des meilleurs livres qui pourront vous intéresser.

Meilleurs livres Mythologie Scandinaves 2021

 livres Mythologie Scandinaves et nordiques

Meilleurs livres sur les vikings
Les meilleurs livres pour lâcher prise

 

Meilleurs livres Mythologie Scandinaves

L’Edda: Récits de mythologie nordique 

Ecrit au début du XIIIe siècle par l’impressionnant historien islandais Snorri Sturluson, l’Edda constitue le recueil de mythologie scandinaves le plus complet qui nous a été offert par le Moyen Âge scandinave. Au cours de récits souvent incroyables, l’auteur raconte tout d’abord la création de l’univers à l’origine des temps, avec notamment l’épisode du démembrement d’Ymir, le géant primitif .

Ensuite, il présente les principaux dieux de l’antiquité païenne et raconte leurs nombreux exploits, leurs aventures passionnantes et leurs disputes, tandis qu’à l’arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux ( Ragnarok ), dont la description particulièrement saisissante constitue le point culminant de cet ouvrage inoubliable.

Il s’agit de l’ouvrage de référence qu’il faut lire si vous désirez découvrir les livres de mythologie nordiques.

Broché : 256 pages

Editions : Gallimard

Auteur : Snorri Sturluson (

Traducteur : Spécialiste de la Scandinavie ancienne et médiévale, François-Xavier Dillmann est directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes. Le Prix de la Traduction 1991 de la Société Française des Traducteurs lui a été décerné pour L’Edda

Meilleurs livres Mythologie Scandinaves

Livre Mythologie viking

L’auteur, Neil Gaiman est passionné par les légendes nordiques. Il  nous raconte  l’histoire des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable

Neil Gaiman à déjà fait ses preuves dans ses précédents ouvrages et il récidive dans ce livre sur la mythologie scandinave.

 

 

Auteur : Neil Gaiman est auteur de comics, scénariste, nouvelliste et romancier. Lauréat des plus prestigieux prix, il est lu dans le monde entier. Nombre de ses fictions sont en cours d’adaptation audiovisuelle, notamment American Gods, qui sort en série en avril 2017

livres mythologie scandinave

Les 100 légendes de la mythologie nordique

Cet ouvrage vous conte les histoires de la vache Audhumla et le loup Fenrir, entre le frêne Yggdrasill et le dragon Fáfnir.

les sombres forêts du Nord de l’Europe et les rivages des mers froides sont peuplées d’être merveilleux et fantastiques qui n’en finissent pas de nous fasciner.

La mythologie nordique est remplie de héros, d’héroïnes et d’êtres surnaturels incroyables, où se côtoient les dieux et déesses, Ódin, Thor et Freyja, monstres, valkyries, géants et nains, elfes et fées..

Livre sur la mythologie scandinave facile à comprendre et agréable à lire.

Poche : 126 pages

Editions : Que sais-je ?

Auteur : Patrick Guelpa est docteur en études scandinaves anciennes et modernes (islandais), il est maître de conférences à l’université Lille-III et traducteur.

Roman mythologie scandinave

 

Federico Saggio, passionné de mythologie, de Fantasy et de Science-fiction, Federico Saggio à passé de longs mois à étudié la mythologie scandinave pour nous offrir une saga passionnante qui commence avec Sigurd.

 

Sigurd

Sigurd est le dernier représentant d’une lignée issue de l’union d’Odin, roi des Ases, et d’une mortelle, il est confié à la mort de ses parents à Mîme, le plus grand Artisan-Forgeron des Nibelungen.

Ce dernier est censé l’éduquer dans l’espoir qu’il puisse un jour accomplir la tâche qui lui est échue : tuer le dragon Fafnir, reprendre le trésor maudit au nom des Ases et enfin le protéger de sa vie.

mythologie scandinave

Le Royaume des Brumes

Sigurd doit faire face à sa destinée: vaincre le Dragon Fafnìr au Royaume des Brumes et sauver Brunehilde des Flammes Éternelles.

Meilleurs livres Mythologie Scandinaves

Valkyrie

Depuis que Midgard a émergé du Ginnungagap et que du chaos primordial est née la vie, une mission est échue aux Valkyries : écumer les champs de bataille, et faire le tri entre les âmes des guerriers occis pour convoyer les braves au Valhalla.

Afin qu’aux côtés des Dieux, ils affrontent le Ragnarök qui approche à grands pas.

Livre de contes suédois illustré

An Illustrated Treasury of Swedish Folk and Fairy Tales

 

Cet ouvrage suédois très joliment illustré, sera d’un grand intérêt pour les passionnés des pays nordiques.

Même si cela est éloigné des histoires de mythologie, ce livre en anglais est facile à lire et est excellent, il vous suffit de lire les commentaires pour vous en convaincre.

Pourquoi lire des livres sur la mythologie nordique (scandinave) ?

La mythologie nordique est extrêmement riche en aventures incluant des dieux et des héros.

Peut être moins connue que la mythologie Grecque,  celle-ci est tout aussi passionnante.

Celle-ci est toute aussi intéressante pour les adultes que pour les enfants, tous y trouveront des aventures qui les feront rêver !

Les meilleurs livres sur les chevaux
Meilleurs livres sur la réincarnation
Grèce antique, les meilleurs ouvrages
LECTURE RAPIDE, LES MEILLEURS LIVRES
MEILLEURS LIVRES SUR LE JAPON
Comment faire des économies, les meilleurs livres

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes