Meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne

Meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne

L’autonomie alimentaire est difficile à atteindre, a moins d’avoir une immense ferme, mais il est possible d’obtenir une autonomie alimentaire partielle.
Cela demande beaucoup de travail et de connaissances, il faut donc s’informer au maximum pour obtenir les meilleurs résultats en un temps minimum.
Voici pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats en permaculture et autarcie alimentaire, ma sélection des meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne.

 

Top des Meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne

Meilleurs livres Autonomie alimentaire chez vous

les meilleurs livres sur le survivalisme
Meilleurs livres de jardinage

Meilleurs livres Autonomie alimentaire

En route vers l’autosuffisance alimentaire ! 

Il y a beaucoup à dire au sujet de l’autonomie alimentaire. L’autonomie alimentaire est la capacité d’une personne à produire, préparer, transformer et stocker ses propres aliments. Les habitants des grandes villes sont souvent privés de cette capacité, en fait, c’est peut-être la première chose qu’ils perdent.

Dans cet ouvrage, vous découvrez les différentes actions à mener pour vous diriger vers l’autonomie alimentaire.

Vous allez apprendre à mettre en place votre potager autonome durable qui vous donnera de nombreux fruits et légumes.

Si vous désirez vous diriger vers une autonomie alimentaire plus importante et que vous disposez de la place suffisante, vous pourrez aussi associer à votre potager la culture de céréales, l’élevage de poules et peut être quelques ruches en plus.

Broché : 160 pages

Editions : RUSTICA

Auteur : Robert Elger

Meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne

 

Vivre avec la terre – Méthode de la ferme du Bec Hellouin

La ferme du Bec Hellouin est très connue dans le milieu de la permaculture et de l’autosuffisance alimentaire, le livre écrit par les propriétaires sera donc pour vous d’une grande aide pour démarrer votre projet en autosuffisance .

Les auteurs partagent dans ce livre de nombreuses années d’expérience, vous avez avec ce livre un véritable manuel qui vous délivre des informations incroyables sur la nature et les cultures vivrières.

Ce livre est parfait pour tous ceux qui désirent Vivre en harmonie avec la Terre .

Meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne

Manuel Pratique de La Culture Maraichère de Paris 

Un livre guide qui a été écrit en 1845 par deux maraîchers de Paris: Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris  qui va vous permettre d’apprendre les techniques de l’ancien temps et qui ont été perdues à l’époque moderne.

Il s’agit de la réimpression d’un très vieux livre, vous avez donc  les tâches brunes, et les pages jaunies par l’âge qui étaient sur le livre d’origine.

Broché : 378 pages

Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform

Auteurs : J. G. Moreau , J J daverne

 

Meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne 2021

Un jardin sain grâce aux cultures associées

Gertrud Franck expose ses techniques de potager écologique, son expérience de 30 années d’expérimentations. Une méthode précise et facile qui vous permettra de cultiver vos légumes en associations.

Les schémas de culture sont faciles à comprendre, très facilement reproductibles sur votre terrain.

l’approche écologique de Gertrud Franck  vous intéressera si vous recherchez une technique de culture tout à fait cohérente pour une approche du style permaculture du potager.

Broché : 256 pages

Éditeur : Imagine un colibri

Auteur : Gertrud Franck

 

Meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne

La révolution d’un seul brin de paille

Masanobu Fukuoka, précurseur de la permaculture , vous apprends une méthode d’agriculture sauvage qui demande moins de travail à l’humain, moins de ressources de la nature et fournit des rendements comparables à l’agriculture mécanisée moderne, Fukuoka invite à modifier votre attitude envers la nature, l’agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.

Poche : 202 pages

Éditeur :  Guy Tredaniel

Auteur : Masanobu Fukuoka

Meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne

Le génie du sol vivant

Et si les problèmes de jardinage  et d’agriculture venaient de notre mauvaise connaissance de la vie du sol et des mauvais traitements que nous lui infligeons ?

L’exemple de la nature (forêts et autres lieu de biodiversité) nous démontre que le « Génie de la vie du sol » est la clé de la fertilité et de la productivité. Voilà un livre qui va bousculer vos idées reçues et démontre l’irrespect des activités humaines conventionnelles sur l’agrologie et leurs horribles conséquences.

Broché : 264 pages

Éditeur : DE TERRAN

Auteur : Bernard Bertrand

 

Meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne

L’agriculture naturelle : théorie et pratique pour une philosophie verte

Masanobu Fukuoka explique  l’agriculture sans fertilisants, herbicides chimiques, compost… Fukuoka obtient, en retour, des rendements incroyablement élevés. Au lieu de s’efforcer d’en faire toujours un peu plus, il recherche les moyens d’en faire moins, de mettre fin aux travaux inutiles et, cependant il permet à sa terre de s’enrichir d’année en année. Il a réduit ses dépenses, ses équipements et ses moyens techniques au strict minimum et a instauré un cycle naturel plus sain, plus équilibré qui ne nuis pas à la planète.

Broché : 328 pages

Éditeur : Guy Tredaniel

Auteur : Masanobu Fukuoka

 

Meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne

Voici un petit livre de permaculture qui vous enseignera comment obtenir une grande variété d’aliments dans votre jardin ou votre exploitation agricole.

La permaculture permet d’obtenir des effets bénéfiques en créant de judicieuses associations de plantes (diversifiées et en grand nombre) et d’animaux (différentes espèces et en nombre).

Broché : 220 pages

Éditeur : Equilibres d’aujourd’hui

Auteur : Bill mollison , David Holmgen

Meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne

La permaculture de Sepp Holzer 

Sepp Holzer démontre en détails ses techniques d’agriculture et de potager naturels qui lui ont permit de créer l’une des plus belles réussites en permaculture.

Sepp Holzer est l’un des meilleurs dans de nombreux domaines : légumes, fruits, céréales, élevage et pisciculture, champignons.

Il partage son expérience qu’il a mené sur 40 ans  dans des conditions climatiques (froid, altitude entre 1000 et 1500 m) et géologiques : pentes fortes, difficiles. De quoi vous aider à trouver des solutions pour les terrains ingrats de vos sites agricoles ou potagers.

Broché :  220 pages

Éditeur : Imagine un colibri

Auteur : Sepp Holzer

 

Livre permaculture en anglais

The Market Gardener : A Successful Grower’s Handbook for Small-scale Organic Farming

La Grelinette est une micro-ferme située dans l’est du Québec, Jean-Martin et Maude-Helene nourrissent plus de 200 familles à travers leurs étalages bien garnit .

Leur succès réside dans les méthodes de production à faible technologie et à haut rendement qu’ils ont développées en se concentrant sur une croissance meilleure plutôt que sur une croissance plus grande, ce qui rend leur exploitation plus lucrative et viable.

Broché : 240 pages

Éditeur : New Society Publishers

Auteurs : Jean-Martin Fortier, Marie Bilodeau

 

 

Meilleurs livres Autonomie alimentaire à la campagne

Pourquoi lire des livres sur l’autonomie alimentaire ?

Le monde d’aujourd’hui devient de plus en plus instables avec le changement climatique, les pénuries, les risques d’effondrement monétaires, sans compter les risques épidémiques futurs.

Il est don primordial de se préparer à l’autonomie alimentaire pour faire face aux catastrophes qui surviendront dans les années à venir.

Et en sachant que l’inflation qui est déjà en cour, faire ses courses deviendra de plus en plus cher, donc lire des livres sur l’autonomie alimentaire sera un atout pour vous, afin d’installer un potager et d’autres actions à mettre en place.

accepter l’effondrement, les livres à lire
livres sur les maladies infectieuses
les filtres à eau à avoir
mini projecteurs pas chers
guides de survie, les livres à posséder
la résilience, les livres
Moulin à café manuel
les meilleurs livres pour vaincre le stress
Autosuffisance wikipedia

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes