7 Meilleurs livres sur la Rome Antique

7 Meilleurs livres sur la Rome Antique

La Rome antique était l’un des empires les plus influents et les plus puissants de l’histoire du monde. Il régnait sur une vaste zone, de l’Espagne à l’Afrique du Nord, et sa culture a eu un impact profond sur le développement de la civilisation occidentale. La République romaine a été fondée en 509 av. J.-C. et a connu une croissance constante en puissance jusqu’à ce qu’elle devienne un empire sous Auguste César en 27 av. J.-C. Sous son règne, la Rome antique a atteint son apogée en tant que superpuissance économique et militaire. Cependant, après sa mort en 14 après JC, l’empire a commencé à décliner rapidement en raison des guerres civiles et des invasions barbares. En 476 après JC, il s’était complètement effondré, conduisant au Moyen Âge.

Avis des 7 Meilleurs livres sur la Rome Antique

 

Les Meilleures couvertures lestées pas cher

 

Meilleurs livres sur la Rome Antique

Livre sur la légion romaine

 

Meilleurs livres sur la Rome Antique

La Rome antique était l’un des empires les plus influents et les plus puissants de l’histoire. Il a eu un impact profond sur la civilisation occidentale, et son héritage peut encore être vu dans les sociétés modernes du monde entier.

Rome a été fondée en 753 av. J.-C. par Romulus et Rémus, deux des fils de Mars, le dieu de la guerre. La ville se développa rapidement et devint un centre important pour le commerce et la politique. En 509 av. J.-C., Rome devient un État indépendant sous la domination des rois étrusques. Au fil du temps, la culture romaine a commencé à influencer les régions environnantes, ce qui a conduit à son ascension en tant que l’une des principales civilisations du monde.

 

Rome, naissance d’un empire: De Romulus à Pompée, 753-70 av. J.-C.

Quand commence l’histoire de Rome ? Selon des auteurs anciens, tels que Tite-Live ou Denys d’Halicarnasse, l’Urbs a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par Romulus.

Ce jour-là, il aurait retracé le sillon fondateur sur la colline palatine.

Au cours des sept siècles suivants, cette ville du Latium s’est imposée d’abord aux communautés voisines, puis à l’Italie dans son ensemble, et enfin au monde méditerranéen.

Cette période a été marquée continuellement par la guerre et s’est terminée avec le recensement de 70 av. J.-C. qui a enregistré tous les hommes libres de la péninsule parmi les citoyens romains pour la première fois.

L’ouverture de leur statut civique a permis aux Romains de prétendre qu’ils étaient supérieurs et en contrôle de tout le monde.

Les conséquences comprenaient la croissance économique et un changement dans l’ordre social, les institutions et les pratiques politiques.

Broché : 800 pages

Editions : BELIN

Auteur : Catherine Virlouvet

Meilleurs livres sur la Rome Antique

Rome, cité universelle: De César à Caracalla 70 av J.-C.-212 apr. J.-C

L’histoire de Rome est l’une des histoires les plus fascinantes jamais racontées.

C’est une histoire de la façon dont une petite ville a réussi à devenir un empire mondial, dominant des terres allant de l’Écosse et du Danube au désert africain et établissant sa domination d’une manière qui a duré des siècles.

Ce succès est dû en grande partie au fait que la citoyenneté romaine est ouverte à tous les hommes libres, quelles que soient leurs origines.

En 70 av. J.-C., Jules César régla un conflit entre Rome et les Italiens en accordant la citoyenneté à tous les hommes libres vivant en Italie.

Près de trois cents ans plus tard, l’empereur Caracalla étendit ce même privilège à tous les habitants libres de l’empire, quel que soit l’endroit où ils vivaient.

Grâce à ces deux décisions, Rome est devenue l’un des empires les plus grands et les plus puissants qui ait jamais existé.

Broché : 880 pages

Editions : BELIN

Auteur : Joel Cornette

Meilleurs livres sur la Rome Antique

Rome, la fin d’un empire: De Caracalla à Théodoric

En 212, l’empereur Caracalla accorda la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire.

Cette mesure couronne une évolution séculaire vers un empire politiquement unifié et culturellement universel.

Près de trois siècles plus tard, l’avènement du roi ostrogoth Théodoric marqua la fin d’un processus dans lequel les provinces occidentales et l’Italie elle-même échappèrent à l’administration impériale.

En Orient, Constantinople est aujourd’hui capitale de l’Empire byzantin de Rome.

La période qui se déroule dans ce livre est une transformation impressionnante après l’autre!

Broché : 688 pages

Editions : BELIN

Auteur : Catherine Virlouvet

Meilleurs livres sur la Rome Antique

SPQR. Histoire de l’ancienne Rome

Comment un village insignifiant du centre de l’Italie a-t-il pu devenir une puissance aussi dominante, exerçant son autorité sur un vaste territoire réparti sur trois continents et façonnant bon nombre de nos concepts fondamentaux de pouvoir, de citoyenneté, de guerre, d’empire, de luxe ou de beauté ?

Pour répondre à cette question, Mary Beard retrace l’histoire de Rome depuis le mythe fondateur de Romulus et Remus jusqu’à l’édit de l’empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de son empire.

Broché : 590 pages

Editions : Perrin

Auteur : Mary Beard

Meilleures cheminée électriques 

7 Meilleurs livres sur la Rome Antique

Meilleurs livres sur la Rome Antique

Histoire de l’empire Romain

Meilleurs livres sur l’empire Romain

Histoire romaine

Est-il vraiment possible que quelqu’un puisse être si étroit d’esprit et indifférent qu’il refuse de s’intéresser à la question de savoir comment, et grâce à quel gouvernement, l’État romain a pu étendre sa domination sur presque toutes les terres habitées sans précédent en moins de cinquante-trois ans?

On peut sans doute avoir une curiosité pour d’autres spectacles et autres types d’études, mais rien n’est sûrement plus rentable que la connaissance de cette période.

Il n’est pas certain que, plus de deux millénaires après lui, on puisse traiter sans cérémonie ceux qui négligent l’histoire de Rome comme l’a fait Polybe.

Broché : 1088 pages

Editions : Fayard

Auteur : Mike Tranter PhD

Meilleurs livres sur la Rome Antique

Le Grand Larousse du cerveau


L’histoire tumultueuse de la République romaine a commencé en 509 av. J.-C. avec l’expulsion du « roi » Tarquin le Superbe.

Cela a été suivi par l’établissement d’un gouvernement oligarchique dominé par quelques grandes familles aristocratiques.

Cinq siècles plus tard, les divisions politiques au sein de l’aristocratie ont conduit à la chute de la République après des années de conflit social et de guerre civile.

Entre les deux, la « république » était devenue un « empire » qui s’étendait sur tout le monde méditerranéen et au-delà, grâce à des institutions qui lui permettaient d’associer un peuple de citoyens à son aristocratie.

 

Relié : 320 pages

Editions : Armand Colin

Auteur : Michel Humm

Une journée dans la Rome antique

Venez avec moi, cher lecteur, et faites un voyage dans le temps jusqu’à la grande ville de Rome.

C’est l’an 98 après JC, et l’empereur Trajan règne sur tout. Pendant une journée entière, nous suivrons la vie des Romains ordinaires, heure par heure.

Nous commencerons à l’aube et découvrirons tout ce que cette métropole animée a à offrir.

De ses grands temples à ses humbles maisons; de ses marchés animés à ses tavernes animées.

Et qui de mieux pour nous guider dans cette aventure qu’Alberto Angela, auteur de best-sellers

 

Broché : 384 pages

Editions : Payot

Auteur : Alberto Angela

7 Meilleurs livres sur la Rome Antique

Meilleurs livres sur la Rome Antique

Soldat Romain

 

Pourquoi lire des livres sur la Rome Antique ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens pourraient vouloir lire des livres sur la Rome antique.

Pour commencer, c’est une période intéressante de l’histoire avec beaucoup de détails fascinants qui peuvent être explorés.

Deuxièmement, l’Empire romain était l’un des empires les plus grands et les plus influents de l’histoire du monde, et son héritage est encore visible dans de nombreuses parties du monde aujourd’hui.

Enfin, l’étude de la culture et de l’histoire romaines peut vous donner un aperçu précieux de votre propre patrimoine.

Comment choisir correctement un livre sur la Rome Antique ?

Il y a beaucoup de bons livres sur la Rome antique, mais il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un livre sur la Rome antique:
-Êtes-vous intéressé par la politique?

De nombreux livres sur la Rome antique se concentrent sur l’histoire politique et militaire de l’époque.
-Voulez-vous en savoir plus sur la culture romaine?

De nombreux livres sur la Rome antique contiennent également des informations sur la religion, l’art et l’architecture romains.

-Voulez-vous un regard approfondi sur des aspects spécifiques de la Rome antique?

Certains livres se concentrent sur des périodes ou des sujets particuliers (par exemple, l’ascension d’Auguste César).

la Rome Antique, c’est quoi ?

La Rome antique était une civilisation de renommée mondiale qui a prospéré pendant des siècles.

Il est largement considéré comme l’un des empires les plus influents et les plus importants de l’histoire de l’humanité.

L’Empire romain a atteint son apogée sous l’empereur Constantin, qui a fait du christianisme la religion officielle de l’empire en 312 après JC.

Après sa mort, cependant, l’empire a commencé à décliner et est finalement tombé aux mains d’invasions barbares en 476 après JC.

Conclusion de l’article : 7 Meilleurs livres sur la Rome Antique

L’Empire romain est l’un des empires les plus importants et les plus influents du monde.

Avec tout, de la façon dont les Romains ont conquis l’Europe à la façon dont ils ont construit leurs villes, l’Empire romain est à peu près aussi intéressant que possible !

Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur l’ancien Empire romain.

Que vous souhaitiez en savoir plus sur l’Empire romain et ce qu’était la vie dans la Rome antique, ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur la civilisation antique, cet article de blog sera une ressource parfaite pour vous.

Meilleurs livres sur les champignons
Les meilleurs livres sur les fleurs
Les arbres, les meilleurs livres
Chevaux, les meilleurs ouvrages
Pensée positive, les meilleurs livres
Bouddhisme, les meilleurs ouvrages

Empire romain

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes