Meilleurs livres sur la Préhistoire

Meilleurs livres sur la Préhistoire

La préhistoire est une période fascinante qui offre un regard unique sur le développement de la civilisation humaine. Les archives archéologiques fournissent une abondance d’informations sur la façon dont les gens vivaient, ce qu’ils mangeaient et comment ils adoraient.

En lisant des livres sur la préhistoire, vous pouvez mieux comprendre qui nous sommes en tant qu’espèce et en apprendre davantage sur les origines de notre culture et de notre mode de vie.

Les meilleurs livres de Permaculture

Préhistoire

Elasmotherium mammal dinosaurs walking in the steppe grass by cloudy day 

 

Meilleurs livres sur la Préhistoire a lire

Notre Préhistoire: La grande aventure de la famille humaine

Il y a environ 7 millions d’années, une nouvelle lignée de grands singes a commencé à marcher sur deux pattes à travers la savane africaine.

Peu à peu, cette nouvelle espèce a divergé de ses cousins chimpanzés, donnant naissance à différents genres et espèces – dont l’un finirait par conquérir la planète entière.

Ce livre raconte l’histoire de nos origines en tant qu’Homo sapiens: comment nos ancêtres vivaient dans un monde peuplé d’autres êtres humains; comment nous en sommes venus à dominer la Terre; et ce qui est arrivé à nos cousins néandertaliens en cours de route.

Broché : 208 pages

Editions : Belin

Auteur : Sophie De Baume

Meilleurs livres sur la Préhistoire

Evolution – La grande histoire du vivant

Ce livre est un guide complet de la biodiversité de notre planète, de ses humbles débuts à la myriade d’espèces qui existent aujourd’hui.

Il couvre tous les principaux groupes d’organismes, fournissant des illustrations et des photos qui donnent vie à ces créatures disparues depuis longtemps.

En outre, il synthétise les découvertes qui ont contribué à notre compréhension de l’histoire de la Terre et de l’évolution de ses différentes formes de vie.

Relié : 576 pages

Editions : Delachaux

Auteur : Steve Parker

Meilleurs livres sur la Préhistoire

Le supercontinent: Une histoire naturelle de l’Europe

En 2002, le village de Trachilos en Crète a été le théâtre d’une découverte fascinante: empreintes presque humaines, imprimées dans des roches datant du Miocène – preuve que les grands singes bipèdes ont évolué en Europe, bien avant l’arrivée de l’Homo erectus il y a près de 2 millions d’années!

Qu’ils soient ou non nos ancêtres, ces primates soulignent le statut exceptionnel de notre « supercontinent », terre de métissage au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord.

Une terre en constante évolution, soumise à une intense activité géologique, à de profonds bouleversements climatiques, mais aussi à la pression humaine…

Voici enfin l’histoire à long terme – de 100 millions d’années à nos jours – de tous ceux qui l’ont habitée: sa flore et sa faune; sans oublier nos cousins éloignés.

Une histoire merveilleuse racontée à travers des visuels documentant les récifs coralliens mangroves steppes glacées ammonites ptérodactyles tortues rhinocéros tricératops qui erraient autrefois ici.

Broché : 416 pages

Editions : FLAMMARION

Auteur : Tim Flannery

Meilleurs livres sur la Préhistoire

La préhistoire en 100 questions

Yuval Noah Harari démêle les mystères de l’histoire de l’Homo sapiens

Pourquoi l’espèce humaine a-t-elle évolué ? Pourquoi Homo erectus est-il sorti d’Afrique ? Qui a inventé le feu ? Quand et comment Sapiens a-t-il conquis la terre ? P

Pourquoi les Néandertaliens ont-ils disparu ? Comment les sociétés préhistoriques étaient-elles organisées ? Continuons-nous à évoluer,

Ce qui a poussé nos ancêtres à quitter leurs maisons en Afrique et à s’aventurer dans un monde inconnu il y a 300 000 ans.

Était-ce une agitation qui a été ancrée dans notre ADN depuis la nuit des temps ou simplement un changement de climat qui les a forcés à s’adapter ou à mourir.

Pendant plus de 98% de notre existence, nous avons vécu comme des chasseurs-cueilleurs nomades.

Jean-Paul Demoule raconte l’histoire épique des nombreuses espèces successives de l’humanité, en trouvant toujours de nouvelles.

Décrire leurs inventions – outils, feu, art, alcool, armes, roue, etc. – ainsi que leurs habitudes alimentaires et vestimentaires, leurs systèmes de croyances sexuelles et leurs organisations sociales avec des dirigeants.

Broché : 336 pages

Editions : TALLANDIER

Auteur : Jean-Paul Demoule

 

Les meilleurs livres sur les jardin Japonais

 

Meilleurs livres sur la Préhistoire

Néandertal: A la recherche des génomes perdus


Ce livre extraordinaire raconte un voyage scientifique étonnant, qui emmène le lecteur du début de la carrière de l’auteur dans les années 1980 à leur séquençage historique du génome de Néandertal en 2009.

Cette réalisation remarquable a déclenché une véritable révolution scientifique, fournissant la preuve que les femmes et les hommes d’origine néandertalienne ne sont pas seulement nos cousins éloignés, mais aussi nos ancêtres directs.

Poche : 400 pages

Editions : Babel

Auteur : Svante Pääbo

Meilleurs livres sur la Préhistoire

Dernières nouvelles de Sapiens


Homo sapiens est définitivement une espèce amusante.

On pensait qu’il était apparu quelque part en Afrique de l’Est il y a 200 000 ans, et maintenant sa présence est détectée beaucoup plus tôt, et dans tout le continent.

On pensait qu’il était sorti de son berceau il y a 80 000 ans, jusqu’à ce que des fossiles beaucoup plus anciens soient découverts en Chine.

Pire, ou mieux, comme nous le souhaitons: la génétique l’a montré il n’y a pas si longtemps.

.Cela montre l’urgence de faire le point sur nos ancêtres et d’écouter les dernières nouvelles de Sapiens.

De l’australopithèque à aujourd’hui éteint et avec lequel nous nous sommes mélangés!

Cela montre l’urgence de faire le point sur nos ancêtres et d’écouter les dernières nouvelles de Sapiens.

 

Broché : 176 pages

Editions : FLAMMARION

Auteur : François Savatier

Meilleurs livres sur la Préhistoire

Néandertal, mon frère: 300 000 ans d’histoire de l’homme

Qui était un Néandertalien ? Était-il un singe répugnant ou un roux à la peau diaphane ? Un charognard ou un chasseur brillant qui maîtrisait la langue et adorait déjà ses morts? Et se pourrait-il qu’il soit encore avec nous aujourd’hui ? La génétique l’avait annoncé, la paléoanthropologie le confirme : Homo neanderthalensis et Homo sapiens ont mélangé leurs cultures, mais aussi leurs gènes sur le même territoire européen, et ce pendant au moins 5 000 ans.

Second

Les Néandertaliens seraient donc le frère de l’Homo sapiens, et non son cousin éloigné comme on l’a longtemps pensé. Bouleversée par l’apparition de nouvelles méthodes de recherche, notre histoire ancienne se réécrite très rapidement ce qui nous réserve de grandes surprises. Dans cette enquête fascinante, dressez le portrait le plus récent de notre étrange ancêtre et passez en revue de multiples hypothèses qui pourraient expliquer sa disparition. Parce que mieux connaître notre frère néandertalien, c’est en savoir beaucoup plus sur nous-mêmes.

 

Broché : 256 pages

Editions : FLAMMARION

Auteur : Silvana Condemi

Meilleurs livres sur la Préhistoire

 

Pourquoi lire des livres sur la Préhistoire ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens pourraient vouloir lire des livres sur la préhistoire.

Certaines personnes pourraient être intéressées à en apprendre davantage sur les origines de l’humanité ou le développement des civilisations.

D’autres pourraient être fascinés par les animaux ou les plantes préhistoriques, ou par la façon dont les êtres humains ont interagi avec leur environnement au fil du temps.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous lisez sur la préhistoire, il existe de nombreux excellents livres disponibles qui vous fourniront des informations précieuses sur ce sujet fascinant.

Comment choisir correctement un livre sur la Préhistoire ?

Il y a quelques éléments à considérer lors du choix d’un livre sur la Préhistoire.

La première consiste à déterminer le type de Préhistoire qui vous intéresse.

Il existe des livres d’histoire générale qui couvrent toutes les périodes de la Préhistoire, du Paléolithique au Néolithique, et il existe des livres d’histoire spécifiques qui se concentrent sur une période ou une région particulière, comme l’Égypte ancienne ou la Mésoamérique.

Ensuite, vous voudrez décider de l’époque sur laquelle vous voulez en savoir plus.

Les époques préhistoriques peuvent être divisées en trois catégories principales: paléolithique, mésolithique et néolithique.

Le Paléolithique s’étend d’il y a 2 millions d’années jusqu’à il y a 10 000 ans et couvre tout, des sociétés de chasseurs-cueilleurs aux peintures rupestres.

Quelles sont les différentes périodes de la préhistoire ?

La préhistoire est un terme large qui peut se référer à l’époque avant les documents écrits, ou à toute période antérieure au présent.

Les périodes préhistoriques peuvent être divisées en plusieurs catégories: âge de pierre, âge du bronze, âge du fer, etc.

Voici quelques-unes des périodes les plus courantes de la préhistoire :

Âge de pierre: L’âge de pierre est la période la plus ancienne de la préhistoire et couvre la période allant de 2,6 millions d’années à 10 000 ans avant JC.

Pendant ce temps, les gens utilisaient des outils en pierre et autres matériaux pour survivre.

Certains des artefacts les plus célèbres de cette époque sont des peintures rupestres en France et en Espagne.
Âge du bronze: L’âge du bronze est suivi de l’âge du fer et s’étend d’environ 2500 avant JC à 500 après JC.

Meilleurs livres sur les champignons
Les meilleurs livres sur les fleurs
Les arbres, les meilleurs livres
Chevaux, les meilleurs ouvrages
Pensée positive, les meilleurs livres
Bouddhisme, les meilleurs ouvrages

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes