5 Meilleurs livres sur les templiers

Sélection des 5 Meilleurs livres sur les templiers

 

Meilleurs livres sur la Lithothérapie

 

5 Meilleurs livres sur les templiers

Les Templiers sont un groupe de moines militaires chrétiens médiévaux connus pour avoir protégé les lieux saints chrétiens de Jérusalem et du Proche-Orient. Ils auraient également participé à des activités bancaires chrétiennes, prêtant de l’argent à intérêt à l’Église catholique et possédant de grandes quantités d’or et d’argent. Leur symbole est la croix rouge sur un bouclier blanc.

C’est une histoire compliquée, mais il faut la lire pour bien la comprendre. Cet article traite de certains des livres les plus célèbres sur les Templiers.

5 Meilleurs livres sur les templiers

Les Templiers: Les archives secrètes du Vatican

Les Templiers ont capturé l’imagination de tant de croyants, d’historiens et de théoriciens. Pourtant, ils restent un groupe mystérieux découvert dans les profondeurs les plus sombres du Moyen Âge caché derrière leurs nombreux secrets.

Qui étaient les Templiers ? Quand l’ordre du Temple est-il né ? Pourquoi a-t-on porté de terribles accusations contre ses chevaliers ? Qui avait intérêt à les voir disparaître ?

Dans cette enquête très bien documentée, Jacques Rolland raconte, à l’aide d’archives inédites du Vatican, l’histoire captivante de l’Ordre du Temple.

Faisant la part des mensonges montés de toutes pièces et des faits avérés, l’auteur éclaire d’un jour nouveau le rôle véritable des Templiers, leurs valeurs, leurs secrets, leurs traditions et leur influence sur l’histoire de France.

Poche : 320 pages

Editions : J’ai lu

Auteur : Jacques Rolland

5 Meilleurs livres sur les templiers

Des templiers à la franc-maçonnerie

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les Templiers, ce livre est fait pour vous.

Peut-on établir une filiation directe ou indirecte entre l’ordre du Temple et la franc-maçonnerie ?

Pourquoi la littérature maçonnique fait elle l’impasse sur cette transmission ?

Quels sont leurs véritables secrets ?

Jacques Rolland nous propose, dans ce remarquable ouvrage, fruit d’innombrables recherches, une étude sur la lente émergence de la maçonnerie à partir du phénomène templier. Un livre qui fascinera tous ceux qui s’intéressent aux francs-maçons, aux Templiers et au compagnonnage

 

Poche : 224 pages

Editions : J’ai lu

Auteur : Jacques Rolland

5 Meilleurs livres sur les templiers 2022

L’Ombre des Templiers

 

Les Templiers ont été enveloppés de mystère et de mythe, mais ils ont également été une force puissante dans l’histoire.

Depuis son anéantissement aussi brutal que soudain par Philippe Le Bel à l’aube du xiv -ème siècle, l’Ordre des Templiers ne cesse de hanter les esprits et de nourrir tous les fantasmes.

Aujourd’hui encore, les passions se déchaînent dès que l’on prononce leur nom, que l’on évoque leurs rites ou qu’on relie les sociétés secrètes contemporaines à leur disparition.

Christian Doumergue propose un voyage historique, symbolique et littéraire pour déceler les résurgences d’un ordre à la puissance presque magique !

Il nous entraîne également sur des sites comme Gisors, Chinon ou parmi les ruines Cathares. Un ouvrage éclairant !

Broché : 512 pages

Editions : Opportun

Auteur : Christian Doumergue

5 Meilleurs livres sur les templiers

Les Templiers – Une chevalerie chrétienne au Moyen Âge

L’ordre du Temple est le premier exemple d’une création originale de la chrétienté médiévale occidentale : l’ordre religieux-militaire.

Au XIIe siècle, le nouveau chevalier du Christ prononce les vœux du moine, vit selon une règle, mais agit dans le siècle.

Pour sa foi, il combat, il tue et il meurt. Créé pour protéger les pèlerins de Jérusalem, l’ordre étend sa mission à la défense des États latins d’Orient, puis à l’Espagne de la Reconquista.

Broché : 720 pages

Editions : Points

Auteur : Alain Demurger

5 Meilleurs livres sur les templiers

Des Templiers aux francs-maçons

Dans cette enquête historique captivante et remarquablement documentée, les auteurs de L’énigme sacrée nous racontent la genèse et l’évolution de la franc-maçonnerie à partir de l’héritage templier.

Au XIIIe siècle, des Templiers survivent aux persécutions du roi de France Philippe le Bel et trouvent refuge en Ecosse. Là, ils perpétuent en secret les traditions templières.

Dépositaire des rites et des mystères de l’ordre templier, la franc-maçonnerie contribuera à forger les valeurs progressistes et tolérantes de la philosophie des Lumières.

Faisant la part du mythe et de la réalité, Michael Baigent et Richard Leigh éclairent d’un jour nouveau l’histoire et les réalisations étonnantes des Templiers et des francs-maçons dont l’influence en France, en Angleterre et aux Etats-Unis fut bien souvent décisive.

Poche  : 384 pages

Editions : J’ai lu

Auteur : Michael Baigent

Romans sur les templiers

La Trilogie des Templiers

France, 1095. Le pape appelle à une reconquête des lieux saints, annonçant la première croisade. Quelques années plus tard, Hugh de Payns erre dans Jérusalem mise à feu et à sang.

Envoyé par une confrérie dont il n’a plus de nouvelles afin de découvrir le trésor caché de la ville du Christ, ce chevalier traumatisé par la guerre fonde un nouvel ordre de moines.

Ils prendront le nom de Templiers. Jurant de protéger les pèlerins, Hugh et ses compagnons n’abandonnent pas pour autant leur quête secrète : trouver le trésor enfoui sous la cité

Poche  : 720 pages

Editions : Bragelonne

Auteur : Jack Whyte

L’héritage des Templiers

1118 : Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les  » Pauvres Chevaliers du Christ « . Le roi Baudoin II leur cède une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les  » chevaliers du Temple « , puis les  » Templiers « .

1307Jacques de Molay, grand maître des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel. Il garde le silence sur le trésor des Templiers.

2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie, entrent en possession de documents liés au fameux trésor. Commence alors une quête qui les mènera à Rennes-le-Château, cœur du mystère.

Poche  : 640 pages

Editions : Pocket

Auteur : Steve Berry

Comment choisir le meilleur livre sur les templiers ?

Il y a beaucoup de débats sur le meilleur livre sur les Templiers.

Il y en a tellement qu’il devient difficile de les connaître. Certains ont également de très bonnes critiques.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez utiliser certaines des méthodes suivantes pour choisir le livre qui vous convient le mieux. Par exemple, allez à la bibliothèque et lisez certaines des critiques.

Regardez les évaluations. Enfin, lisez certains des avis et voyez s’ils sont positifs ou négatifs.

S’ils sont négatifs, cela ne vaut peut-être pas la peine de le lire.

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié notre article de blog sur certains des meilleurs livres sur les Templiers.

Nous avons examiné des livres écrits par divers auteurs, afin que vous puissiez trouver un livre qui vous convient parfaitement.

Des thrillers à la fiction, en passant par les non-fictions historiques et les biographies, vous avons des livres pour tous les goûts.

Jetez un œil à notre liste et faites-nous savoir si vous trouvez un livre qui vous intéresse.

C’est toujours un plaisir d’entendre les commentaires de nos lecteurs !

Meilleurs livres sur les champignons
Les meilleurs livres sur les fleurs
Les arbres, les meilleurs livres
Chevaux, les meilleurs ouvrages
Pensée positive, les meilleurs livres
Bouddhisme, les meilleurs ouvrages

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes